Située à Capbreton, Api Paysages propose aussi ses services sur Hossegor, Seignosse, Labenne, et alentours...

C'est dans un esprit d'écoute et de confiance que l'entreprise assure la conception de vos aménagements paysagers et l'entretien de vos extérieurs.

A l’origine de sa création, une paysagiste passionnée, au plus proche de ses clients. Sandrine Marchal œuvre dans les aménagements paysagers et le développement durable depuis une vingtaine d'années. Sa passion pour le végétal et sa sensibilité environnementale prennent racines dans son enfance, près de Gérardmer, dans un grand jardin coloré où roses, glaïeuls, pivoines... se mêlent joyeusement au grand potager familial. Son parcours, riche en aventures paysagères dans les plus belles régions de France, et des rencontres formatrices avec Xavier Mathias, Patrick Gentil... ont aiguisé son œil et son savoir faire!

Grâce aux personnes de confiance qui l'accompagnent et à la diversité de ses compétences: conception paysagère, jardinage, arboriculture, horticulture, agroécologie, permaculture... Api Paysages peut répondre à des demandes variées:  remettre en état un jardin abandonné, créer un potager ornemental, rabattre une haie gênante,  entretenir vos espaces de baignades, assurer la propreté de vos extérieurs pour l'arrivée de vos visiteurs, créer un jardin unique et durable… Api Paysages vous propose du "sur mesure" et répond à vos besoins avec professionnalisme et sincérité.

En 1999, en manque de chlorophylle, Sandrine quitte sa Maîtrise de Lettres pour reprendre un BTS en aménagements paysagers à l'Ecole de Paysage de Villers les Nancy. Elle fera ses premières armes auprès de Dominique Szulc Paysagiste créateur de Univert à Richwiller (68) et Eric Dubouchet, architecte paysagiste à Saclay (91).

Après avoir obtenu un diplôme de Chargée de mission Développement Durable à l'Epine, elle se voit proposer la conduite des Vergers de la Meurthe, un projet innovant d'intégration paysagère d'une 2X2 voies avec 10 hectares de vergers de pommiers, une centaine de variétés de pommes et l'encadrement de 6 personnes.

La soif de nouveaux paysages la conduisent sur les chemins du massif central et du sud de la France: repérage de sentiers,  conception de topoguides de randonnée, valorisation du patrimoine naturel, accompagnement des hébergeurs..., des missions variées aux côtés de pionniers du tourisme durable.


En 2009, elle pose ses valises dans le sud des Landes où elle reprend son activité de paysagiste auprès des particuliers et des entreprises des Landes et du Pays Basque. Souhaitant valoriser les plantes nourricières dans ses aménagements, elle sollicite Xavier Mathias qui l'accueille sur son exploitation à Chedigny pour une formation des plus précieuses et participe à la réhabilitation du potager du Chateau de Chaumont Sur Loire. 

Elle y rencontre également Patrick Gentil transmetteur généraux et passionné qui va l'aider dans sa recherche d'un équilibre artistique et biologique avec le choix de végétaux mais aussi de matériaux qui favorisent l'équilibre des écosystèmes et s'initie au plessage et à la conduite des trognes avec Dominique Mansion à la Maison botanique du Perche.

Aidée et soutenue comme toujours par Jean Christophe,  ils créent un jardin paysager "test" sur sol vivant et  créent les conditions nécessaires  à la culture de 200 variétés de plantes sélectionnées pour leurs qualités ornementales, nourricières et écologiques qui vont être valorisées dans les aménagements paysagers. Aujourd'hui, ils se sont installés au plus près de leurs clients, à Capbreton, pour poursuivre cette belle aventure.



Inspirations

Les Jardins de Puygiraud
Les Jardins de Puygiraud
Jardin de Berchigranges
Jardin de Berchigranges
Le Jardin des Cimes
Le Jardin des Cimes
Jardins Rocambole
Jardins Rocambole
La Ferme Ducazaux
La Ferme Ducazaux
Les vergers de Laquenexy
Les vergers de Laquenexy
Les jardins du Pays d'Auge
Les jardins du Pays d'Auge
Le Chateau de Valmer
Le Chateau de Valmer
Domaine de Chaumont Sur Loire
Domaine de Chaumont Sur Loire